Au Japon, fumer des cigarettes n’est pas de bon augure. Fumer fait l’objet de restrictions au sein de la société qu’il est préférable de connaître si vous fumez et si vous envisagez de voyager au Japon. Contrairement à la France, le Japon interdit de fumer dans la plupart des lieux publics, cependant, il est autorisé dans les lieux privés (cafés et discothèques, restaurants, karaokés et dans certains trains. …).
En fait, il est strictement interdit de fumer dans la rue, même si aucune loi n’interdit explicitement de fumer dans l’espace public japonais. Le niveau d’interdiction varie d’une ville à l’autre. La loi est plus stricte à Yokohama, où il est interdit de fumer sur les trottoirs, qu’à Osaka, par exemple.
Ne vous inquiétez pas, il n’est pas difficile de fumer des cigarettes au Japon. Il s’agit simplement de connaître les règles. Il existe des zones fumeurs désignées dans toute la ville, y compris dans les centres commerciaux. Elles sont facilement identifiables par de grands panneaux et sont parfois fermées, équipées de grands extracteurs de fumée et de cendriers. Les boîtes de nuit, les bars et les restaurants disposent également de zones fumeurs, et certains cafés, peu courants, sont réservés aux fumeurs de cigarettes. Si vous avez du mal à trouver une zone non-fumeur dans certains quartiers et que vous avez besoin d’une dose de nicotine, vous pouvez toujours vous rendre dans l’un de ces endroits pour vous asseoir dans un coin tranquille avec une tasse de café et profiter légalement.
Les Japonais sont extrêmement civilisés et ne violent presque jamais ces règles de bonnes manières. Il est rare de voir des gens fumer des cigarettes sur le sol ou fumer en dehors des zones fumeurs. N’essayez pas d’enfreindre la loi, car fumer dehors est passible d’une amende allant de 16 à 39 euros, y compris pour les touristes.
Il est simple d’acheter des cigarettes au Japon. Vous en trouverez dans tous les magasins et à la caisse des supérettes, et plus fréquemment dans les distributeurs automatiques de la ville. La vente de tabac est totalement libre mais est réservée aux personnes de moins de vingt ans. La carte TASPO est utilisée pour réglementer l’âge de la population est nécessaire pour acheter des cigarettes dans les distributeurs automatiques. Il existe des marques japonaises, mais aussi des marques américaines comme Malboro. Le coût d’une boîte au Japon varie entre 3 et 4 euros.
Les fumeurs qui utilisent des cigarettes électroniques auront peut-être un peu de mal à trouver des recharges dans les villes japonaises, car ce type de tabagisme n’y est absolument pas répandu. Pensez donc à emporter vos propres recharges.
Attention à la consommation de cannabis qui est strictement interdite au Japon et fait l’objet de sanctions sévères, notamment une garde à vue pouvant durer jusqu’à 20 jours ou plus, ainsi que des peines de prison et une interdiction du pays.
Bien que la consommation de tabac soit fortement réglementée et fasse l’objet d’une réglementation stricte, vous ne devriez toutefois pas avoir de problèmes à fumer si vous respectez ces directives. L’avantage pour les non-fumeurs qui voyagent au Japon est qu’il est pratiquement impossible d’être affecté par le tabagisme passif.
Cette année, le gouvernement japonais envisagerait de modifier les règles et d’étendre l’interdiction de fumer dans les espaces publics, les restaurants, les aéroports et les gares (sauf dans les lieux fermés).